Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Témoignage - Fatima, Janvier 2012

 

 

Le Centre National de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs au Maroc, l’expérience de Fatima

 


 

Le Centre National de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs de Rabat au Maroc, reçoit chaque jour, une vingtaine de patients douloureux. Fatima a 28 ans ; elle est arrivée ce matin au centre accompagnée par sa mère. Fatima se tord de douleur, sa mère pleure et nous fait part de sa souffrance : « Je ne supporte plus de voir ma fille souffrir ainsi, à la maison personne ne peut plus dormir, sa fille de 8 ans ne va plus à l’école, la petite se cache pour pleurer, je vous demande de nous aider ».


L’infirmière aide Fatima à s’installer dans un lit, elle la couvre délicatement afin qu’elle se réchauffe, elle lui explique ce que l’on va mettre en route comme protocole afin de calmer ses douleurs. Doucement on voit Fatima se détendre.


Trois heures après avoir reçu son traitement je découvre Fatima complètement transformée, elle a le visage serein et elle sourit. Nous avons parlé longuement et Fatima exprime ses projets, ses espoirs : « Je vais rentrer à la maison, je vais câliner ma fille, je veux la rassurer pour qu’elle retourne à l’école, le Papa est parti et ne donne plus de nouvelles, je dois être forte si je veux passer encore du temps avec ma fille et Maman. »


Avant son départ, la maman m’a serrée dans ses bras, elle a laissé son cœur parler, ce contact lui a fait beaucoup de bien, elle a pu sourire à Fatima…. « Nous reviendrons !!! Nous savons que nous pouvons revenir !!! »


Fatima et sa mère repartent confiantes, elles se sentent entourées et Fatima est soulagée et maintenant en capacité de répondre à son vœux le plus cher : accompagner sa petite fille de 8 ans.


L’apaisement de la douleur et de la souffrance permet au patient de retrouver sa dignité et à son entourage de vivre mieux.


Témoignage recueilli par Yolande, infirmière Douleurs Sans Frontières en charge de la formation des équipes soignantes du Centre National de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs au Maroc

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :