Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Projet de sensibilisation des citoyens, par le théâtre forum, pour plus de prise en charge de la douleur.

Douleurs sans Frontières - DSF, créée en 1996,est une ONG française de Solidarité Internationale, soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé et reconnue d'utilité publique depuis 2003. L’association agit dans 10 pays et initie, depuis fin 2010, un projet en France de sensibilisation à la douleur auprès des citoyens. Lyon a été choisi comme ville pilote de ce projet innovant. Puis le projet est promû dans plusieurs villes pour se clôturer à Paris, avec la perspective des assises nationales de la société civile sur la douleur.

 Ce projet innovant de sensibilisationvise à toucher de nombreux citoyens, aujourd’hui directement concernés ou non par la douleur. Le choix s’est porté sur le théâtre forum, un vecteur culturel idéal, pour surprendre, sans susciter d’inquiétude mais du questionnement[1] sur les croyances et les habitudes, en vue d’inciter à une plus grande écoute des personnes douloureuses, à un meilleur accès à une prise en charge diversifiée de la douleur pour tous et à une prévention des douleurs chroniques.

 La compagnie théâtrale TENFOR, choisie par Douleurs Sans Frontières, pour son expérience dans le domaine de la santé, a créé la pièce à partir d’interviews de citoyens et de professionnels de la santé et du bien être, tous très impliqués dans la thématique (des Associations de Patients Douloureux, un Collectif Inter Associatif Sur la Santé -CISS, des Equipes de Centres Douleurs, des adhérents d’un Centre Social, une association de Personnes en situation de handicap, etc.).

Un partenariat s’est très rapidement crée avec l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs–AFVD qui s’est fortement engagé dans ce projet. Cette alliance entre une association de professionnels de la santé –Douleurs sans frontières et une association de Patients Douloureux – AFVD renforce le sens de ce projet.

Cette pièce théâtrale est une création originale. Chaque scénette de 20 à 30 mm est à chaque fois, suivie d’un débat puis la représentation se termine par un temps convivial entre citoyens et professionnels de la santé et du bien être. Le public de la société civile est large allant des jeunes aux personnes âgées, des personnes en situation douloureuse ou non, de toutes cultures. L’accès possible pour tous au théâtre forum étant une priorité, la gratuité du spectacle sera un facilitateur. Le nombre de personnes, par représentation, ne dépasse pas 300 pour favoriser les échanges. La durée totale est en moyenne de 2h.

 De plus, ce type de théâtre vise tout public même les personnes peu ou pas habituées à ce type de culture car une des forces et qualités du théâtre forum est son adaptabilité à tout lieu. La pièce peut être jouée dans des parcs, des entreprises, des centres sociaux, des MJC, des amphithéâtres universitaires, des salles municipales, d’autres lieux et bien sûr des théâtres.

 Les premières représentations :

 la 1ère représentationa eu lieuLe 27 mars2011, dans le premier arrondissement de Lyon, dans le cadre de la journée internationale du théâtre instaurée par l’UNESCO. Cette date a été symboliquement forte pour le lancement de ce projet. Cette représentation a été une réussiteavec ses deux cent personnes et une grande qualité d’échanges. Un reportage de 6 mm a été présenté sur l’émission Santé de France 5 le 5 avril. Pour visualiser ce reportage : site de Douleurs sans Frontières. 

  • La deuxième représentation a eu lieu sur Hérouville St Clair (14, calvados), le vendredi 30 septembre avec 140 personnes. Comme la première, elle confirme la pertinence du théâtre Forum pour sensibiliser les citoyens pour plus de prise en charge de la douleur.

 

  • La troisième représentationa eu lieu le 17 octobre 2011, à Poitiers, dans le cadre de la Journée mondiale contre la douleur. Douleurs Sans Frontières s'est associé à cette Journée mondiale contre la douleur, célébrée tous les ans, le 3° lundi du mois d'octobre. Les partenaires de cette représentation étaient l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Poitiers, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Poitiers.

 

  • La quatrième représentationa eu lieu le 21 janvier 2012 à St Priest (69), grâce au dynamisme de l’Atelier Santé Ville du Centre Communal d’Action Sociale. 123 spectateurs ont eu des échanges très enrichissants avec beaucoup de spontanéité et de profondeur, sans doute grâce aux animations qui ont eu lieu en amont de la représentation. En effet le centre social Louis Braille, le CCAS, le foyer ARALIS, la maison relais et le foyer Logement ont pu une semaine avant la représentation, partager sur la douleur avec la Coordinatrice du projet France de Douleurs sans Frontières. Au total une soixantaine de personnes a bénéficié de cette animation. Une exposition photo sur ce spectacle sera exposée le samedi 31 mars au forum cité solidaire de St Priest.

Les prochaines représentations:

  • Elles sont en cours de préparation à Rive de Giers, Marseille, Tarbes et Paris.

[1]« Les comédiens jouent avec les mots, sans dramatiser et sans blesser »

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :