Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Bilan Madagascar DSF en 2011

Madagascar-2011

   

L’année 2011, 2ère année du projet mis en œuvre par DSF à Madagascar, a consisté à prolonger le dispositif de formation continue au sein de l’Hôpital Universitaire d’Antananarivo (CHU – HJRA), à appuyer la mise en place d’une consultation douleur et la constitution d’un CLUD (Comité de Lutte contre la douleur intra-hospitalier) apte à développer des actions coordonnées et de plaidoyer pour le développement de la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie au sein de l’hôpital.   

Le dispositif de formation continue initié en 2010 s’est prolongé cette année, favorisant le renforcement des compétences des professionnels qui ont ainsi eu les moyens d’améliorer durablement la PEC de la douleur et de la souffrance des patients hospitalisés. Dans ce sens, la consultation douleur initiée en 2012 a vu sa fréquentation augmentée et l’équipe a été sollicitée par les différents services pour l’accompagnement de patients douloureux. Aussi, cette dynamique de formation a permis de renforcer le CLUD, devenu un véritable espace de réflexion et de décision au sein de l’hôpital. Le CLUD, impliquant les professionnels des différents services, a bénéficié de séances de sensibilisation et de formation continue et contribue aujourd’hui à une reconnaissance institutionnelle de la prise en charge de la douleur au sein du CHU, et plus largement au sein des CHUs d’Antananarivo, mettant en avant la prise en charge de la douleur et de la souffrance comme un élément clé de la politique d’humanisation des soins défini par le Ministère de la Santé.

L’implication du médecin référent douleur (médecin en poste au service d’oncologie du CHU HJRA) pour l’animation du projet a facilité la participation active des professionnels dans le cadre des  dispositifs de formation mis en place et de l’espace collectif de réflexion et d’action qu’est le CLUD. Le développement du CLUD a contribué à sensibiliser largement l’ensemble des soignants hospitaliers à la prise en charge de la douleur et à avancer sur des sujets relatifs à la législation, au circuit du médicament et à l’éthique en faisant un état des lieux de la situation et des textes existants à Madagascar.

La collaboration avec la Faculté de Médecine et  l’Université a permis de lancer le Diplôme Universitaire (DU). 20 médecins (pour la majorité médecins hospitaliers) suivent actuellement ce DU organisé autour de 10 modules sur 2 ans.

Dans le prolongement de l’étude sur la prise en charge de la douleur et de la souffrance des enfants hospitalisés, un premier séminaire de restitution de l’étude a permis d’engager une dynamique inter-hospitalière et de définir collectivement les premières actions à mettre en œuvre en terme de formation continue. Dans ce sens, et afin de favoriser la mise en réseau des professionnels de santé à l’échelle régionale, des liens ont été tissés avec les réseaux de professionnels Réunionnais spécialisés douleur afin de promouvoir des échanges entre Madagascar et la Réunion. Une telle dynamique permettra de faciliter les échanges de pratiques et de consolider un réseau dans une dynamique régionale. La mobilisation des acteurs de santé autour de la question de l’accès aux soins de qualité, dans un pays en pleine crise politique et où la paupérisation des populations éloigne les patients des structures de soin, est plus que jamais nécessaire.

Synthèse des Résultats 2011
5 séminairesde formation continue d’1 semaine  réalisés en faveur de 103 professionnels de santé
Consultations douleur : 220 patients accompagnés, soit 2 fois plus qu’en 2010
Animation du centre ressources au sein du CHU HJRA
Renforcement et reconnaissance institutionnelle du CLUD « Comité de Lutte contre la Douleur » à l’HJRA
Lancement d’un diplôme universitaire (DU Douleur) en faveur de 20 médecins : 6 modules sur 10 réalisés
Partenaires financiers 2011 : Agence Française de Développement, Fondation Akbaraly, Fondation Sommer

 

Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :