• Langues :
  • Douleurs Sans Frontières en Français
  • Pains against limits in English
Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|
Arretons la douleur

Douleurs Sans Frontières alerte l’opinion et provoque un vaste mouvement pour qu’un vote de résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies afin d’obtenir le droit pour les peuples, quelque soit leur condition et leur culture, à disposer des moyens propres à prendre en charge la douleur, la souffrance et les symptômes de fin de vie.

Accéder à la pétition en ligne.

Newsletter

S'inscrire ne vous engage à rien

A part peut-être, si vous l'acceptez, de recevoir régulièrement le bulletin de nos actions dans le monde, et d'être informés des nouveaux participants aux actions de Douleurs Sans Frontières.

Insert you email adress (The newsletter is in French) :

Maroc - bilan de l'activité DSF en 2011

Maroc
 
 
Les soins palliatifs au Maroc connaissent un regain d’intérêt du fait de l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients cancéreux et de l’accès aux soins d’un nombre de plus en plus important de patients. Le premier Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2010 – 2019 prévoit la prise en charge des soins palliatifs en réseau y compris  l’hospitalisation à domicile.

L’Institut National d’Oncologie doté du Centre National d’Évaluation et Traitement de la Douleur (CNETD) est constitué d’une unité d’hospitalisation de soins palliatifs (fonctionnelle 24/24 depuis Aout 2011), d’une unité ambulatoire et développe depuis plusieurs années un partenariat avec DSF dans le but de promouvoir et développer la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs.

C’est dans ce cadre que DSF est intervenue pour la mise en œuvre d’un dispositif de formation du personnel infirmier mené en coordination avec le responsable de la formation de l’INO. Ce dispositif de formation, mené par une infirmière DSF en partenariat avec les professionnels de l’INO, avait pour objectif de développer les connaissances et les compétences du personnel à la prise en charge de la douleur et de la souffrance au sein des services.

L’INO travaille actuellement à l’élaboration du projet d’établissement du Centre National d’Évaluation et Traitement de la Douleur et, dans ce cadre, à un plan de formation qui devra favoriser les changements de pratiques des professionnels, le renforcement de leurs compétences et par là même contribuer à améliorer l’accès des patients à des soins de qualité.
 
Synthèse des résultats 2011
Appui technique pour la mise en place d’un dispositif de formation continue : 5 cessions de formation en faveur de 20 infirmiers de l’INO et le renforcement du CNSPTD
Appui technique pour le renforcement du système d’information et de suivi des patients et l’élaboration de protocoles  
Partenaires financiers 2011 : Fondation privée, Conseil régional Ile de France
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :