Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Bilan Mozambique DSF 2011

Mozambique 2011

 

Dans un contexte marqué par un fort taux de prévalence du VIH/SIDA, DSF développe avec ses partenaires Mozambicains des projets visant à améliorer l’accès aux soins de qualité des populations vulnérables, en zone rurale particulièrement. 

Parallèlement à la mise en place d’un programme de formation continue des professionnels de santé au niveau central et provincial (médecins, infirmières, pharmaciens, psychologues du système national de santé) DSF appuie la mise en œuvre de dispositifs innovants de prise en charge des patients (avec une attention particulière pour les enfants) en renforçant les capacités des acteurs de santé associatifs et communautaires. Dans ce cadre, un dispositif de soins à domicile des patients souffrant de maladies chroniques et un dispositif de prise en charge psychologique et sociale de proximité des enfants en difficultés sont mis en œuvre en partenariat avec les acteurs locaux et se renforcent aujourd’hui au travers de réseaux de soins intégrés impliquant l’ensemble des acteurs de santé, du domicile à l’hôpital.

Les unités douleur des hôpitaux de Maputo, Beira et Gaza ont été appuyées pour mettre en place des échanges de pratiques (stages ; séminaires…) ainsi que pour équiper leurs espaces et diffuser leurs actions (édition d’un bulletin, appui à la construction d’un blog…). L’Unité douleur de Maputo est aujourd’hui l’acteur de référence nationale pour la sensibilisation et la  formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur.

Les groupes techniques « soins à domicile » et « soins palliatifs » du Ministère de la Santé sont de plus en plus actifs et permettent, en collaboration avec DSF et les différents acteurs de la société civile, la mise en place d’actions de capitalisation et de plaidoyer aptes à assurer le renforcement et la pérennité des dispositifs de soins mis en œuvre dans le cadre du programme.

Le processus de renforcement des centres de réadaptation infantile, ancrages des actions d’appui psychosociales en faveur des enfants et de leurs familles, aboutit aujourd’hui, en concertation avec nos partenaires, à une stratégie de transfert de ces centres vers le système national de santé (prévu fin 2012).

DSF a conçu cette année un projet visant à développer une prise en charge adaptée des enfants en situation difficile (souffrant de maladie chronique, en situation de handicap, touchés par le VIH-SIDA …). Ce projet va permettre d’expérimenter, avec nos partenaires institutionnels et de la société civile, au niveau central, provincial et communautaire, un dispositif d’éducation spéciale et de soins à domicile visant à améliorer la qualité de vie des enfants en difficultés.
 
      
 
Synthèse des Résultats 2011
5 408 patients et leurs familles voient leur prise en charge s’améliorer 
64 médecins, 141 infirmier(e)s dont les professionnels de l’associationMOPCA et302 agents communautaires des provinces de Gaza et Sofala ont été formés à la prise en charge de la douleur et aux soins à domicile
Des professionnels de santé sensibilisés à l’échelle nationale en partenariat avec l’Unité douleur
Appui pour l’acquisition d’1 bourse de formation – DU douleur en France -  pour 1 infirmière
334 enfants et leurs famillesont eu accès à une prise en charge individualisée coordonnée par les éducateurs (au centre et à domicile), 432 consultationsde psychologue 703 consultations de psychiatrie réalisées.
1 454 enfants ont vu leur accès à l’école facilitéet 63 jeunes déscolarisés ont eu accès à un apprentissage Formation continue des professionnels de l’enfance (éducateurs, psychologues, psychiatres, professeurs…) et des acteurs communautaires (agents et leaders communautaires, familles…)
Partenaires financiers 2011 : Unicef, Commission Européenne, Agence Française de Développement, Coopération Canadienne, Sidaction, IASP – International Association for Study of Pain, Ambassade de France au Mozambique.
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :