Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Bilan DSF en Arménie en 2011

Douleurs Sans Frontières  en Arménie - 2011
 
 
 
DSF développe, depuis 2001, un programme de soutien médico-psychologique en faveur des enfants à Gumri et Vanadzor, en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé, du secteur social, les collectivités locales et des partenaires associatifs.
 
Axé exclusivement sur les enfants, les adolescents et leurs familles, ce programme vise le développement de pratiques et de dispositifs favorisant une prise en charge globale des enfants (en souffrance psychique et /ou avec un handicap physique).
 
Les dispositifs de prise en charge médico-psychologique des enfants en situation de souffrance psychologique, basés sur la mise en réseau entre structures éducatives, sanitaires et sociales et professionnels (éducateur, psychologues, pédiatres, infirmiers) et lesdispositifs  de formation continue pour les  professionnels de l’enfancese sont recentrés sur la ville de Vanadzor et sa Région (Lori).
 
L’action de DSF depuis 2001 ayant pour principe de base le transfert de compétences via la réalisation de formations continues, l’équipe locale a renforcé ses compétences tant dans le champ de la mise en place de dispositifs de prise en charge médico–psychologique que dans le champ de la formation pour adultes (éducateurs et psychologues). Depuis 2 ans, DSF, tout en poursuivant des missions de soutien organisationnel et administratif et des missions de perfectionnement, anticipe une mise à distance progressive  pour permettre aux professionnels arméniens de prendre leur place dans la conduite des programmes. 
 
Dans ce cadre, l’équipe Arménienne du projet s’est, en 2009, constituée en association « Neréni » afin d’inscrire les activités dans une dynamique locale et d’assurer la pérennité des actions engagées. Neréni  poursuit  des démarches auprès des autorités Arméniennes -Ministère des Affaires Sociales- afin d’inscrire une partie des activités et des personnels, dans le  cadre des institutions Arméniennes. Une collaboration existe avec l’Institut Pédagogique de Vanadzor, afin que des étudiants en psychologie puissent effectuer des temps de stage auprès des membres de l’équipe Neréni.
 
Synthèse des Résultats 2011
 
A Gumri :
100 consultations psychologiques 
Prévention-accueil parents-enfants : 36 séances
A Vanadzor :
487 Consultations psychologiques dans les polycliniques
Prévention-accueil parents-enfants en faveur de 63 enfants
Animation de « groupe conte » en faveur de 78 enfants en partenariat avec les éducatrices des jardins d’enfants et  de l’orphelinat
Psychomotricité : groupes d’éveil dans les jardins d’enfants, l’Internat et l’Orphelinat, et groupes thérapeutique en faveur de 74 enfants.
Partenaires financiers : La Région Provence Alpes Côte d’Azur, la ville de Bagneux, Jansen Cilag.
 
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :