Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Cambodge - DSF bilan 2011

Cambodge 20011 – Douleurs Sans Frontières
 
 
 
DSF a initié son premier programme au Cambodge en 1996. La formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur a constitué et demeure une pierre angulaire des activités du programme. L’accompagnement des professionnels (médecins, infirmiers et pharmaciens) est apporté par du soutien technique sur la prise en charge de la douleur en hospitalisation et en consultation via du compagnonnage par des pairs de Douleurs Sans Frontières. L’impact recherché est l’amélioration de la qualité et l’accès aux soins pour les populations les plus démunies tout en constituant un réseau de professionnels de santé et une équipe de formateurs nationaux aptes à assurer la pérennité des actions.
 
En 2011, malgré une diminution importante des financements, DSF a tenu à maintenir le renforcement des capacités sur trois hôpitaux : l’Hôpital National Calmette à Phnom Penh et deux hôpitaux de référence des provinces de Battambang et de Prey Veng, respectivement au Nord-Ouest et au Sud du pays. En fin d’année, DSF s’est désengagée des hôpitaux de province en s’assurant que la prise en charge de la douleur continue d’être une offre de soins intégrée dans le système de l’hôpital selon la tarification officielle de chacun. DSF a ensuite concentré ses efforts sur le seul Hôpital National Calmette en vue de l’implantation du projet « Cancer-Soins Palliatifs » souhaité par le Directeur de cet établissement à partir de 2012.
 
La prise en charge de la douleur enseignée dans le curriculum de spécialisation en médecine interne depuis 2008, DSF a, pour la 3ème année consécutive, également été sollicitée par l’Ecole Technique de Soins Médicaux pour sensibiliser les étudiants de 3ème année de formation initiale d'infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes. Cette année, la deuxième promotion du Diplôme Inter-Universitaire « Évaluation et Traitement de la Douleur » entre l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge et l’UFR Sciences Médicales et Pharmaceutiques de Besançon, a été organisée. De plus, le Ministère de la Santé a initié deux formations à la prise en charge de la douleur et deux autres de sensibilisation aux soins palliatifs pour les médecins de province et a demandé à DSF son expertise pour l’enseignement.
 
En parallèle, DSF reste un expert incontournable auprès du Ministère de la Santé du Cambodge pour développer des politiques et recommandations nationales quant à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Ainsi en 2011, Douleurs Sans Frontières a été invitée à faire partie d’un groupe de travail pour développer le Plan National du Cancer du col de l’utérus et du sein – et apporter son expertise sur la prise en charge de la douleur et les Soins Palliatifs tant sur les volets de l’hospitalisation, de la consultation et des soins à domicile.
 
 
 
 
Synthèse des Résultats 2011
Formations : 15 médecins, 27 infirmiers et 3 pharmaciens en formation continue dans les hôpitaux de Battambang, Prey Veng et à l’Hôpital National Calmette à Phnom Penh; plus de 120 médecins de province sensibilisés à la prise en charge de la douleur et aux soins palliatifs;  219 étudiants en 3ème année de formation initiale d’infirmiers- kinésithérapeutes et sages-femmes ont reçu 21 heures de cours sur la prise en charge de la douleur ;9 médecins ont suivi l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire ; 79 agents d’entretien formés à l’hygiène hospitalière.
 
Prise en charge de la douleur : 2608 sur 3655 patients hospitalisés (71%) pris en charge pour la douleur et 5839 consultations douleur (équipes mobiles comprises) soit 487 consultations mensuelles, réparties en 10 après-midis/semaine, sur trois hôpitaux (un hôpital national de la capitale et deux hôpitaux en province).
Partenaires financiers: Agence Française de Développement, IASP (International Association for the Study of Pain), Coopération Française.
 
_________________________________________________________
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF  Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :