Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Douleurs Sans Frontières : 2011 en FRANCE

Douleurs Sans Frontières : 2011 en FRANCE
Projet de sensibilisation des citoyens, par le théâtre forum, pour plus de prise en charge de la douleur
 
 
 
Ce projet innovant de sensibilisationa déjà touché de nombreux citoyens, directement concernés ou non par la douleur. Pour cela le choix s’est porté sur le théâtre forum, un vecteur culturel idéal, pour questionner les croyances et les habitudes, en vue d’inciter à une plus grande écoute des personnes douloureuses, à un meilleur accès à une prise en charge diversifiée de la douleur pour tous et à une prévention des douleurs chroniques.
 
La compagnie théâtrale TENFOR, choisie par Douleurs Sans Frontières pour son expérience dans le domaine de la santé, a créé la pièce à partir d’interviews de citoyens et de professionnels de la santé et du bien être, (des Associations de Patients Douloureux, un Collectif Inter Associatif Sur la Santé -CISS, des Equipes de Centres Douleurs, des adhérents d’un Centre Social, une association de Personnes en situation de handicap, etc.).
 
Un partenariat s’est très rapidement créé avec l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs– AFVD - qui s’est fortement engagée dans ce projet. Cette alliance entre une association de professionnels de la santé – Douleurs sans frontières et une association de Patients Douloureux – AFVD a renforcé le sens de ce projet.
 
Le public des représentations théâtrales en 2011 a été large, allant des jeunes aux personnes âgées, des personnes en situation douloureuse ou non, de toutes cultures. L’accès possible pour tous au théâtre forum a été une priorité, ainsi la gratuité du spectacle a été un facilitateur.
 
Les médias ont fortement relayé la sensibilisation
 
 
Le projet a été promu dans trois villes en 2011 et se clôturera à Paris dans plusieurs années, avec la perspective des assises nationales de la société civile sur la douleur.
 
 
 
 
 
Synthèse des Résultats 2011
La 1ère représentation a eu lieu Le 27 mars 2011, dans le premier arrondissement de Lyon, dans le cadre de la journée internationale du théâtre instaurée par l’UNESCO. Cette date a été symboliquement forte pour le lancement de ce projet. Cette représentation a été une réussite avec ses 200 personnes et une grande qualité d’échanges. Un reportage de 6 mm a été présenté sur l’émission Santé de France 5 le 5 avril. Pour visualiser ce reportage : site de Douleurs sans Frontières. Les partenaires de cette représentation : 5 associations de la société civile : le CISS Rhône Alpes, l’Association Française des Malades atteints du Syndrome d’Algodystrophie, l’Association enfant différent avec sa crèche "Une Souris verte", et un Centre social : Louis Braille de St Priest. Des responsables et praticiens de centres douleurs de la région Rhône Alpes dont St Etienne et l’Hôpital St Luc/St Joseph et de la Croix Rousse à Lyon ; la Mairie du 1er Arrondissement de Lyon et la Mairie principale de Lyon.  
 
La 2ième a eu lieu sur Hérouville St Clair (14, calvados), le 30 septembre avec 140 personnes. Comme la première, elle confirme la pertinence du théâtre Forum pour sensibiliser les citoyens pour plus de prise en charge de la douleur. Les partenaires étaient les suivants : La Mairie d’Hérouville Saint Clair, l’Agence Régionale de la Santé de Basse Normandie, la Région de Basse Normandie, le Réseau de santé « Réseau de services pour une vie autonome », le Réseau Régional Douleur de Basse-Normandie, la Consom’Boutique du CCAS d’Hérouville Saint Clair et Handi’ Cap citoyen.
 
La 3ième a eu lieu le 17 octobre 2011, à Poitiers, dans le cadre de la Journée mondiale contre la douleur. L’initiateur de cette représentation a été l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs avec les partenaires : le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Poitiers, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Poitiers.
Partenaires financiers : Pour chacune des représentations, la plupart des partenaires cités ont participé.
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF  Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :