Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Haïti - Bilan DSF 2011

Douleurs Sans Frontières : 2011 dans les Caraïbes
 
Haïti
 
 
 
Dans un contexte déjà fragilisé, le séisme du 12 janvier 2010 a eu des conséquences dramatiques sur l’ensemble du système de santé en Haïti. L’impact de cette catastrophe a malheureusement perduré en 2011 : émergence et développement de nouveaux groupes vulnérables, réduction des activités économiques augmentant la pauvreté, facteurs favorisant les pathologies et les douleurs chroniques, diminution et désorganisation du personnel de santé, victime des effets du séisme.
 
Le projet post urgence de DSF d’une durée de treize mois a pris fin en juin 2011. Lecentre de consultation de prise en charge de la douleur mis en place en 2010 par DSF avec deux médecins haïtiens, au sein de l’Hôpital Universitaire de l’Etat d’Haïti (HUEH), a poursuivi ses activités, même après le retrait de DSF. La motivation et l’implication de ces deux médecins sont demeurées fortes. Cependant un nouvel accompagnement technique de DSF est attendu en 2012. Les patients ont été satisfaits et reconnaissants du soulagement que le traitement de la douleur leur a apporté. De nombreuses activités de sensibilisations/formation ont été réalisées, à Port au Prince, à l’HUEH et dans des organismes de formation.
 
Ce projet a permis à DSF de s’imprégner du contexte, d’initier des activités avec l’HUEH et les instituts de formations et de mener une réflexion partagée sur les perspectives d’actions et de partenariats. Un protocole d’entente avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population a été renouvelé, La mise à disposition d’un médecin référent douleur a été formalisée avec l’HUEH ; un accord pour la collaboration future dans le cadre d’un projet sur 3 ans avec l’HUEH, un accord de principe pour un partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie ont également été négociés. De plus, dans le cadre d’une mission complémentaire de faisabilité réalisée en décembre 2011, l’Ecole Nationale des Infirmières Publiques, le département de psychologie et Handicap International, engagé dans la formation de professionnels de la rééducation et de l’appareillage, ont formulé des demandes concrètes de sensibilisation et de formation. 
 
Un nouveau projet d’appui institutionnel à la mise en place d’un dispositif accessible de prise en charge de la douleur à l’Hôpital Universitaire d’Etat Haïti, de renforcement de compétences des professionnels et de sensibilisation de la société civile sera déposé auprès de bailleurs en 2012.
 
   
 
 
Synthèse des Résultats 2011
- 1 équipe de 2 médecins haïtiens, spécialisés en douleurs et accompagnés par DSF, assurent la consultation douleur. Les activités de la consultation douleur, depuis le retrait des expatriés en juin 2011, se poursuivent et s’intensifient, gage de durabilité. Malgré la grève de 6 semaines, empêchant les patients de rentrer à l’HUEH, 172 consultations se sont déroulées de juin 2011 à décembre 2011.
- Au total en 2011 : 505 consultations de patients on été organisées en faveur de 362 patients ayant déjà consultés et 143 nouveaux patients; de plus nombreux patients sont référés par des structures extérieures à l’HUEH.
- Les antalgique et opioïdes sont prescrits gracieusement aux patients conformément aux directives de la DMP et du MSPP.
- Des séances de sensibilisation / formation ont été dispensées auprès de médecins, d’internes en médecine, d’infirmières de l’HUEH et d’étudiants infirmières et médecins. En particulier un module de formation de 3 jours pour 181 infirmières de l’HUEH visait la compréhension des différentes douleurs, de l’évaluation de la douleur, des paliers, des morphiniques et des soins palliatifs.
 
Partenaires financiers: Cellule de Crise du MAE Français, Fondation CNP et  CDC Tiers Monde
 
 
Pour Soutenir l'action de Douleurs Sans Frontières ou pour plus d'informations :
http://douleurs.org/
DSF Douleurs Sans Frontières
Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75 475 Paris Cedex 10

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :