Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

Des conditions de fonctionnement rigoureuses

Le siége social de Douleurs sans Frontières est situé à l’hôpital Lariboisière, Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, qui héberge gracieusement l’association.

Un conseil d’administration élu par les membres en assemblée générale dirige DSF. Ses membres sont totalement bénévoles. Chaque membre est responsable d’un programme d’actions dans l’un des pays où DSF intervient. Il y a également un responsable administratif et un responsable des programmes de formation.

Pour chaque pays trois missions d’évaluation annuelle sont réalisées systématiquement  par les membres du Conseil d’Administration.

Dans chaque pays, c’est un médecin ou un pharmacien expatrié ou local, qui est  responsable de programmes. Le responsable administratif est souvent un volontaire local.

Les missions sont assurées par des professionnels de santé expérimentés, médecins, chercheurs, psychologues et infirmières spécialisés dans le traitement de la douleur. Ces experts effectuent leurs missions bénévolement, sauf pour les missions de longue durée qui sont indemnisées. Ils sont entourés d’une équipe constituée par des médecins, chirurgiens, physiothérapeutes et psychologues locaux. Ces derniers ont été formé au préalable à la prise en charge des douleurs à la fois par des stages d’un an ou plus en France (formations pratiques et théoriques).

Cette équipe est renforcée par les missions d’expatriés : médecins (rhumatologues, neurologues, rééducateurs fonctionnels, anesthésistes réanimateurs, psychiatres, pédiatres, pédo-psychiatres), chirurgiens (neuro-chirurgiens, chirurgiens pédiatriques, orthopédistes), infirmiers (spécialisés en pédiatrie, en hygiène, en victimologie), psychologues, psycho-motriciens…Ces missions peuvent être de durées variables : de 15 jours pour des spécialités de pointe à 3 mois, 6 mois, un an.

Chaque année, une vingtaine de missions sont réalisées, ce qui représente 30 à 50 « expatriés » envoyés en mission pour DSF. Les permanents de DSF dans les pays sont des volontaires de l’association.

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :