Aidez-nous,
parlez du site autour de vous :
|

PROJET FRANCE

 

 

Projet de sensibilisation des citoyens pour plus de prise en charge de la douleur

 

Douleurs sans Frontières - DSF, créée en 1996,est une ONG française de Solidarité Internationale, soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé et reconnue d'utilité publique depuis 2003. L’association agit dans 10 pays et initie, depuis fin 2010, un projet en France de sensibilisation à la douleur auprès des citoyens. Lyon a été choisi comme ville pilote de ce projet innovant. Puis, dans un 2ème temps, le projet sera promû d’une ville à l’autre, dans minimum 4 régions françaises, pour se clôturer à Paris, avec la perspective des assises nationales de la société civile sur la douleur.

 

Ce projet de sensibilisationvise à toucher de nombreux citoyens, aujourd’hui directement concernés ou non par la douleur. Le choix s’est porté sur le théâtre forum, un vecteur culturel idéal, pour surprendre, sans susciter d’inquiétude mais du questionnement[1] sur les croyances et les habitudes, en vue d’inciter à une plus grande écoute des personnes douloureuses, à un meilleur accès à une prise en charge diversifiée de la douleur pour tous et à une prévention des douleurs chroniques.

 

La compagnie théâtrale Tenfor, choisie par DSF, pour son expérience dans le domaine de la santé, crée actuellement la pièce à partir d’interviews de citoyens et de professionnels de la santé et du bien être, tous très impliqués dans la thématique (des Associations de Patients Douloureux, le Collectif Inter Associatif Sur la Santé- CISS Rhône Alpes, regroupant 75 associations, des Equipes de centres douleurs de la région, etc., tous partenaires du projet). Cette pièce théâtrale sera donc une création originale.

 

La 1ère représentation théâtrale aura lieu à la Salle Paul Garcin, Impasse Flesselles, dans le premier arrondissement de Lyon, le 27 mars 2011, journée internationale du théâtre instaurée par l’UNESCO.Aussi cette date sera symboliquement forte.

 

La pièce sera, à chaque fois, suivie d’un débat puis d’un temps convivial entre citoyens et professionnels de la santé et du bien être. Le public de la société civile sera large allant des jeunes aux personnes âgées, des personnes en situation douloureuse ou non, de toutes cultures et quelles que soient leurs situations socialesincluant des personnes de quartiers sensibles.L’accès possible pour tous au théâtre forum étant une priorité, la gratuité du spectacle sera un facilitateur. La réservation se fera par mail ou par téléphone. Le nombre de personnes, par représentation, ne dépassera pas 300 pour favoriser les échanges.

De plus, ce type de théâtre vise tout public même les personnes peu ou pas habituées à ce type de culture car une des forces et qualités du théâtre forum est son adaptabilité à tout lieu. La pièce peut être jouée dans des entreprises, des centres sociaux, des MJC, des amphithéâtres universitaires, des salles municipales, d’autres lieux et bien sûr des théâtres.

 



[1] « Les comédiens jouent avec les mots, sans dramatiser et sans blesser »

Une question, une remarque, un commentaire ?


Nom :  
Email :